Le Chant.

 

Nous enseignons le chant sur la base de la technique de respiration dite de contre pression. Nous sommes donc dans un naturel d’émission du son et ce, dans un maximum de détente; une respiration dite « costo-diaphragmatique-basse »… ce nom barbare nous renvoie tout simplement à notre respiration originelle, naturelle.
Nous travaillons sur la voix de poitrine afin de retrouver cette façon de chanter dans les musicals anglo-saxonnes. Nous n’occultons pas cependant les autres registres qui font la force d’une voix. Nous parlerons alors de voix mixte, de voix de tête aussi. C’est la capacité de maitriser tous ces types de voix qui fera de nous un bon chanteur capable de s’adapter aux différents styles que confère ce métier. Stéphane Métro, responsable de la section chant à Paris.

Professeurs à Genève: Guillaume Fortineau et Nathalie Chevallerau

La Danse.

L’étude de la danse ne peut se faire sans tenir compte du rapport du corps à la voix ou du corps au comédien. Nous n’avons pas pour vocation de former des danseurs d’élites mais des artistes complets dans chaque domaine. Le travail sur le mouvement, la forme, le temps et l’espace sera à la base de l’apprentissage de la danse. Notre école dispense des cours de danse classique, jazz, contemporain et chorégraphie chantée. Ces cours sont assurés par des professeurs diplômés d’Etat. Régulièrement, différents ateliers sont proposés aux élèves afin de mêler toutes les disciplines. L’élève devient alors interprète et met directement en pratique ce qu’il a appris. Tout prend alors son sens : interprétation, espace, projection, voix et mouvement. Johan Nus, responsable de la section danse

Professeur à Genève: Jacqueline Lemasle,  Julie Cresp et Nathalie Chevallerau (barre à terre)

Le Théâtre.

La section théâtre, interprétation, comédie 2012-2013 sera dirigée par Jean-Luc Borras et son équipe (directeur de casting, scénographe, mise en scène, comédien, intervenants divers).
« La connaissance de soi, de ses spécificités, la recherche de son originalité artistique, c’est l’axe principal de mon travail, aidé par les intervenants professionnels dans les différentes branches de notre métier-passion …
L’objectif fixés : permettre dans le respect de l’individu l’épanouissement de l’artiste. Construire et développer son potentiel personnel pour offrir à la scène, à la caméra, au public, le plus large éventail de sa personnalité. »
« Malgré la comédie… Ils font semblant de faire semblant ! » (Les acteurs de bonne foi. Marivaux). Jean-Luc Borras, responsable de la section théâtre, interprétation, comédie

Professeur à Genève: Véronique Toussaint

Le Solfège.

Le cours de Solfège – Formation musicale – à pour but de permettre aux étudiants de pouvoir déchiffrer une partition musicale. Les principes fondamentaux de l’écriture musicale (notes, rythmes, nuances, tempo…) y sont étudiés avec un accent particulier sur la notion d’intervalles et d’harmonie. L’approche harmonique doit permettre au futur chanteur d’aborder une partition de façon autonome, en maîtrisant au préalable les principales clés musicales. Les cours sont répartis en 4 niveaux – le dernier niveau étant plus particulièrement axé sur la pratique du déchiffrage -. Le répertoire abordé est aussi large que possible (de l’opéra classique à la comédie musicale en passant par l’opérette, la variété et le jazz). Mickaël Rosenfeld, professeur de solfège

Professeur à Genève: Nathalie Chevallerau

L’Histoire de la comédie musicale.

 

De formation littéraire, cinématographique et musicale, Jean-Luc Jéléry est à la fois professeur, librettiste, scénariste, écrivain, chroniqueur. Co-fondateur et co-présentateur de la première émission française de radio sur le « Musical » en 1985, il se dirige ensuite vers le professorat. Il collabore successivement à Ecole de comédie Musicale de la Bastille, Ecole de Paris, Ecole Supérieure du spectacle, Le Louvre et donne sept ans de conférences sur l’histoire de l’Opéra à l’Opéra de Massy. Actuellement professeur d’histoire du « Musical » et étude du répertoire à l’AICOM, il donne des conférences et cours dans divers conservatoires et écoles en France. Jean-Luc Jelery est aussi, consultant pour l’agence Beslon Management. Jean-Luc Jéléry, professeur de répertoire

Professeur à Genève: Jean-Luc Jellery, Guillaume Fortineau et Nathalie Chevallerau

Les Ateliers 2011/2012.

Durant l’année de formation 2011-2012, les élèves sont amenés à travailler une semaine entière sur un thème particulier :

Semaine du 21 au 26 novembre : La mélodie du bonheur
Semaine du 23 au 27 janvier : Mamma mia
Semaine du 26 au 30 mars : De l’opérette à l’Opéra

Les Ateliers 2012/2013.

Programme en prévision

 

Votre contact: Nathalie Chevallerau, directrice des ACMGE de Genève et de l’Académie professionnelle Suisse, artiste en arts vivants, pianiste concertiste et accompagnatrice de chanteurs d’opéras, coach vocal et Master coach PNL.

Sa passion pour la comédie musicale la pousse à créer en 2011 les Ateliers de comédie musicale de Genève afin de partager sa passion avec vous et à ouvrir l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Genève en septembre 2012 ( l’AICOM en suisse).