affiche comédie-cinéma-A4

Spectacles les 12 et 13 Juin : « Silence, on tourne! La comédie musicale fait son cinéma », fresque historique sur 2 soirées à travers les films musicaux !

Le scénario : 1927-Moteur !

The Jazz Singer est le 1er film muet avec musique d’accompagnement enregistrée qui, à certains moments, permet à son personnage de chanter en son direct.

Le récit est truculent : histoire d’un cantor juif en lutte avec sa famille depuis qu’il rêve de devenir chanteur de jazz, musique subversive (horreur) et profane (malheur) !

Devant le succès, les studios doivent s’équiper en catastrophe pour négocier ce virage technologique. Par souci d’efficacité, l’industrie cinématographique recourt aux ouvrages et aux vedettes de Broadway. Il se met en place alors une pratique qui se maintient de nos jours : les grands succès de la comédie musicale scénique donneront lieu à des adaptations filmées.

Sur un scénario original, alternant des numéros de comédie musicale, des numéros de danse ainsi que des interventions théâtrales, nous proposerons au public, comme à nos élèves, un voyage éducatif à travers 6 étapes:

  • Le 1er et 2ème âge des comédies musicales: Les Folies, Mac und Mabel, Annie, Singin’ in the rain, Un Americain à Paris, etc.
  • Les opéras fantomatiques : Le Fantôme de l’Opéra, Le magicien d’Oz.
  • Les films au Box office/ films d’animation : mission impossible, Pirates des Caraïbes, La Môme, La Mélodie du bonheur, les Disney, Mamma Mia, etc.
  • Le rock musical : Hair, We will rock you, Tommy, Mozart,
  • Le dance musical : Grease, Sister Act, High School, Les Demoiselle de Rochefort, Saturday night fever, Fame, Chorus Line, etc.
  • Le monde du cabaret : All that jazz, Chicago, Cabaret, Moulin Rouge.

La possibilité de jouer ce spectacle dans un ancien cinéma, L’Uptown-Geneva anciennement le cinéma des Grottes, sera aussi un joli clin d’œil à la stimulation entre ces 2 arts : le cinéma et la comédie musical